Tunisie: législatives et présidentielle les 6 octobre et 10 novembre

  • Les élections législatives et présidentielle tunisiennes auront lieu les 6 octobre et 10 novembre prochains, a annoncé aujourd’hui la Commission électorale. C’est la troisième fois que les Tunisiens sont appelés aux urnes dans le cadre d’élections depuis la “révolution de jasmin” qui a mis fin en 2011 à la présidence de Zine el Abidine Ben Ali.Le scrutin législatif, qui se tiendra le 6 octobre, devrait donner lieu à une compétition serrée entre les islamistes « modérés » d’Ennahda, le parti Yahya Tounes d’inspiration laïque du premier ministre Youssef Chahed, et le parti Nidaa Tounes mené par Hafedh Caïd Essebsi, le fils de l’actuel chef de l’Etat.

Ces trois mouvements dirigent le pays au sein d’une coalition mais leurs divergences paralysent les décisions gouvernementales, notamment les réformes économiques réclamées par les bailleurs internationaux de la Tunisie.

Aucun candidat ne s’est pour le moment déclaré pour l’élection présidentielle, dont le premier tour se déroulera le 10 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *