Programme d’Accompagnement à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée

Programme destiné aux ressortissants du Sud de la Méditerranée , résidant en Europe, en accueil universitaire, titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau master à post-doctorat ou techniciens, ingénieurs et chercheurs ayant effectué des études scientifiques dans ou en lien avec des établissements publiques de recherche au Nord (universités, grandes écoles).

Le concept

Ce programme propose de mobiliser l’expertise des diasporas scientifiques et techniques en France au bénéfice des pays du bassin sud-méditerranéen.
Il a pour objectif de :

  • Permettre aux diasporas scientifiques et techniques de valoriser leur cursus scientifique,
  • Apporter une valeur-ajoutée à l’environnement économique local ; contribuer à la création de richesses sur le territoire (emplois, investissements) et au dynamisme du tissu entrepreneurial par l’émergence de PME/PMI technologiques.
  • Offrir un tremplin aux jeunes diplômés et promouvoir l’activité entrepreneuriale auprès des diasporas,
  • Accompagner les projets de création d’entreprises innovantes ante-création et les doter des moyens nécessaires pour l’amorçage.

Notre offre de service

Un parcours d’accompagnement individualisé dans le pays cible pour les porteurs de projet économique comprenant :

  • L’accès à un portefeuille technologique (brevets adaptés au contexte des pays du Sud)
  • L’identification d’opportunités de développement dans les territoires
  • La mise en relation avec vos futurs partenaires
  • La consolidation de votre projet (plan d’affaires)

Les +

Participez aux rencontres à Montpellier avec des opérateurs économiques du Sud et bénéficiez d’une mission d’affaires dans le pays d’implantation souhaité.

Comment candidater ?

Déposer votre dossier de soumission téléchargeable directement depuis cette page ; il vous y est demandé de présenter synthétiquement votre projet (pré-proposition pour la phase idée) ; des compléments d’information sur le document de soumission sont détaillés dans le guide de procédure.

Après clôture de l’appel à proposition, un comité de sélection se réunira et sélectionnera 30 projets pour les rencontres à Montpellier.

A l’issue de ces rencontres, un jury d’experts évaluera les dossiers présentés en séance plénière par les candidats retenus et 5 d’entre eux seront conviés à des rencontres ciblées dans les territoires d’implantation de la future entreprise.

Les dates à retenir

Ouverture de l’appel à proposition le 15 mai 2010

Date limite de candidature : 15 septembre 2010

Rencontres d’affaires à Montpellier en octobre 2010

Missions d’affaires au Sud en novembre-décembre 2010

Dossiers de candidature

Guide procédures PACEIM

Télécharger le document (PDF, 59 Ko)

Guide procédures PACEIM

Document de soumission AAP – PACEIM

Télécharger le document (DOC, 946 Ko)

Document de soumission AAP – PACEIM

? A adresser à l’IRD par voie postale :

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Département Expertise et Valorisation

Immeuble « Le Sextant » – 44 Boulevard de Dunkerque
CS 90009 – 13572 MARSEILLE cedex 2

Pour plus d’information, contacter :

Guylaine Bouvÿ, tél : 33 (0)4 91 99 95 13

dev.valorisation@ird.fr

Calendrier

A noter dans votre agenda, rencontres PACEIM :

– Lyon, le 20 mai

– Montpellier, le 1er juin

– Grenoble, le 07 juin

– Marseille, le 21 juin

– Rennes, le 24 juin

– Paris, Toulouse, …(dates communiquées ultérieurement)

Communiqué PACEIM.

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