Philippe Castro nommé Secrétaire général du conseil CULTUREL de l’UPM

Philippe CASTRO, ancien conseiller de MM Jean-Jacques AILLAGON, Renaud DONNEDIEU de VABRES et de Mme Christine ALBANEL au ministère de la Culture et de la Communication est nommé Secrétaire général du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée. Il remplace Cécile LONGE, conseiller des affaires étrangères, nommée directrice adjointe du Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Sa mission sera d’accompagner tout projet ou réalisation qui contribuerait à donner une dimension culturelle à l’action de l’Union pour la Méditerranée, au sein du Conseil culturel, présidé par Renaud MUSELIER, ancien ministre, député des Bouches du Rhône, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et Délégué spécial au sein de l’équipe municipale de Marseille pour « Marseille, capitale européenne de la Culture 2013 ».

Titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques et d’un DESS de Communication Politique et Sociale, Philippe CASTRO rejoint le rectorat de Paris de 1987 à 1990. Il est attaché auprès du Directeur des Services académiques, en charge des relations extérieures et des relations avec les parlementaires.

Il prend ensuite la fonction de Directeur de la Communication et des Relations Publiques du syndicat d’agglomérations nouvelles du Val d’Europe (le secteur d’implantation d’Eurodisney) jusqu’en 1993.

De 1993 à 2003, il est successivement attaché parlementaire d’André-Maurice PIHOUEE, Député de la Réunion puis de Jean-Michel COUVE, Député-Maire de Saint-Tropez et rapporteur du budget Tourisme.

En 2003, il entre au ministère de la Culture et de la Communication, en tant que conseiller technique chargé du Parlement et des relations avec les élus, au cabinet de Jean-Jacques AILLAGON. A partir de 2004, Philippe CASTRO prend en charge les questions de dialogue entre les cultures et la lutte contre les exclusions au cabinet de Renaud DONNEDIEU de VABRES. Il s’occupe plus particulièrement de la « Mission Tolérance », une campagne d’actions contre l’intolérance dans les établissements publics culturels. Il lance également la 1ère Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions et participe à la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. A l’arrivée de Christine ALBANEL en 2007, Philippe CASTRO devient conseiller pour la diversité culturelle et la démocratisation de l’accès à la culture. Il est en parallèle chargé de la francophonie et de l’Outre-mer. Il assure la coordination de l’année européenne 2008 du dialogue interculturel et participe à la mise en place des Etats Généraux de l’Outre-mer. De juin 2009 jusqu’à aujourd’hui, il est chargé de mission auprès du Secrétariat général du ministère de la Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *