Finances : La Banque de Tunisie obtient la certification financière MSI 20000

C’est sous la présidence de Mme Alia Abdallah, P-dg de la Banque de Tunisie, que s’est déroulée dernièrement une cérémonie au siège de cet établissement, pour célébrer l’obtention par la Banque de la certification au standard financier MSI 20000 attribuée par Maghreb Corporate, organisme de certification et agence de notation financière et extra-financière. En plus des membres du conseil d’administration de l’établissement, plusieurs décideurs issus des milieux économique et financier tunisiens étaient également présents à cette cérémonie, indique un communiqué.

Le document rappelle que « la certification MSI 20000 constitue un témoignage supplémentaire d’une gouvernance d’entreprise moderne et responsable, ajoutée à une proximité client, un capital confiance indéniable et une gestion des plus minutieuses et rigoureuse ». Sans oublier la reconnaissance manifestée à l’égard de la Banque de Tunisie par la revue américaine «Global Finance» en 2009, ou bien le prix de «Banque de l’année en Tunisie» attribué la même année par le magazine financier «The Banker Magazine» (du groupe de presse anglais Financial Times).

La direction de l’établissement estime que cette certification classe le titre BT comme l’un des plus beaux titres de la place. Ce qui n’est pas rien.

De son côté, Souheil Skander, directeur général de Maghreb Corporate, souligne que « ce qui caractérise la BT sur un plan financier au cours des dernières années, ce sont des résultats maintenus en perpétuelle croissance et un niveau élevé de rentabilité » et ajoute : « face à un environnement bancaire local marqué par une forte concurrence ainsi que par la baisse continue de la marge d’intermédiation, la BT réussit à construire et consolider ses parts de marché. Et face à un système bancaire international fragilisé et marqué par une conjoncture économique et financière morose, la BT apparaît inébranlable ».

Éléments déterminants dans la certification de la BT :
– des fonds propres importants et en excédent ;
– une assise financière solide ;
– les meilleurs coefficients de performance de la place ;
– les meilleurs indicateurs de rentabilité économique et de rentabilité financière du secteur ;
– une couverture totale du risque sur les créances classées ;
Principaux éléments de la politique BT, à l’origine des premières performances du secteur :
– une maîtrise du risque et sa diversification ;
– un contrôle optimal de l’activité et de ses produits ;
– la pertinence de sa stratégie de développement ;
– des financements sûrs et de grandes envergures.

A propos de Maghreb Corporate

Le standard MSI 20000, gage de solidité, de performance et de rentabilité financière, se présente comme un repère pour les agents et acteurs économiques et financiers, locaux ou étrangers.

La mission de Maghreb Corporate est de communiquer un portefeuille éclectique de 40 sociétés issues pour la plupart des Bourses de Tunis et de Casablanca à l’Institut de la Bourse de Paris et à ses partenaires (plates-formes boursières internationales – banques d’affaires – fonds d’investissement –bailleurs de fonds). Ce référentiel sert de base à l’élaboration du futur portefeuille TM– CAP 40 qui réunira les valeurs les plus représentatives du standard MSI 20000.

Rendez-vous : 3ème salon de l’immobilier tunisien à Paris du 4 au 6 juin 2010

SITAP 2010 : rendez-vous pour la troisième édition du salon de l’immobilier tunisien du 4 au 6 juin 2010, à l’Espace Champerret 75017 Paris (Métro Porte de Champerret, ligne 3).

Les 3 Suisses s’installent en Tunisie

La plus célèbre des marques françaises de vêtement en vente par correspondance, s’installe au Pays du jasmin, à la grande joie des internautes tunisiens, qui pourront bientôt s’initier au shopping en ligne.

La mode semble avoir le vent en poupe, en ce moment en Tunisie : après le WeeShirt, le teeshirt nouvelle tendance propulsé par Facebook et le site de vente en ligne fraichement débarqué Mon fabuleux dressing, voilà que «Les 3 Suisses», la plus célèbre des marques de vêtement en vente par correspondance, s’installe en Tunisie.

C’est ce que rapporte un article du site web de mosaiquefm qui affirme également que le catalogue de ladite marque est d’ores et déjà disponible dans la plupart des kiosques à journaux et des librairies de Tunisie. Affichant ses prix en dinars tunisiens, le catalogue offrira un large choix de vêtement pour femmes, hommes et enfants, que l’on pourra commander via le téléphone ou par fax. Quant au site web destiné aux internautes tunisiens (avec un rutilant .tn), selon la page officielle Facebook , il serait pour l’instant en court de construction.

Signalons que la marque française de vêtements (et non helvête comme on pourrait le penser) a été classée en 2009 parmi les meilleurs sites de e-commerce en France avec un total de 6 793 000 visites, selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Concernant le délai de livraison, il est estimé entre trois semaines et un mois. Les articles devront être récupérés à travers des points de vente bien définis comme des librairies ou des kiosques à journaux et bientôt (?) de points-relais.

Industrie : deux contrats de recherche dans le secteur des phosphates

Signés le 23 avril 2010, par MM Afif Chelbi et Fadhel Zerelli, respectivement, ministre de l’Industrie et de la Technologie de la Communication, et P-dg de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupe Chimique de Tunisie (GCT), ces deux contrats engagent ces deux entreprises nationales à consacrer 1% de leur chiffre d’affaires au financement de la recherche et du développement.

Dans une vision prospective de développer la recherche et promouvoir la technologie, ces contrats programmes élèveront le budget du GCT consacré à la recherche scientifique à 15 millions de dinars, l’équivalent de 1% de son chiffre d’affaires (contre seulement 1,3 million de dinars en 2009) sur la période 2010-2013.

Le contrat programme conclu avec la CPG, dont la réalisation est prévue pour la période 2010-2014, prévoit une élévation du budget consacré à la recherche à hauteur de 7,8 millions de dinars, soit 1,03% du chiffre d’affaires (contre 4,9 millions de dinars en 2009).

Transport aérien : Une nouvelle liaison hebdomadaire entre Grenoble et Tunis

Depuis le 17 avril 2010, une liaison hebdomadaire à destination de Tunis en provenance de l’aéroport de Grenoble-Isère est assurée, et ce jusqu’au 30 octobre 2010, par la compagnie Sevenair (filiale de Tunisair).

Ceci afin, notamment, de désengorger l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Les TO Voyamar et Aerosun affrèteront ces vols de 1h30 réalisés par un appareil d’une capacité de 87 sièges. En sus, les passagers voyageant vers Tunis bénéficieront de la gratuité du parking de l’aéroport grenoblois durant la durée de leur séjour.

L’INT lance un appel d’offres pour l’évaluation de l’état de la concurrence sur le marché des télécoms

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT), a lancé un appel d’offres international portant sur l’« Étude d’évaluation de l’état de la concurrence dans le marché des télécommunications en Tunisie ». L’appel d’offres s’adresse aux cabinets ou groupement de cabinets tunisiens et/ou étrangers ayant de solides références dans des missions similaires. Date limite de soumission, vendredi 21 mai 2010.

Canal Plus de retour en Tunisie cet été ?

Déjà commercialisé depuis bientôt un an en Algérie et au Maroc, le bouquet maghrébin pourrait l’être bientôt en Tunisie. selon Jean-Noël Tronc qui l’a annoncé le 8 avril 2010, à Paris.

Le P-dg de Canal Overseas, la filiale du groupe Canal Plus en charge de la production et de la commercialisation des programmes à l’étranger, a indiqué que les discussions avec les autorités tunisiennes ont repris depuis peu. Il a également déclaré avoir “cru comprendre que l’activité pourrait être lancée d’ici l’été 2010”.

Les entreprises à privatiser en 2010

La décision de l’Etat tunisien d’aller vers une libéralisation progressive des entreprises publiques se poursuit. Les dernières en date prévues pour 2009/2010 sont au nombre de 12 :

– La Société Tunisienne de Sidérurgie « El Fouledh » : Augmentation de capital au profit d’un investisseur stratégique.

– La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) : Ouverture de capital à hauteur de 25% dans le cadre d’une augmentation de capital par offre publique de souscription.

– La Société Nationale de Distribution de Pétrôle (SNDP) : Ouverture du capital à hauteur de 20% par offre publique de vente.

– La Société Tunisienne des Industries Pneumatiques ( STIP ) : Cession des participations publiques (51,59% du capital).

– La Société Tunisienne de Sucre (STS) : Cession des participations publiques (68% du capital).

– La Société Tunisienne de Réassurance (Tunis Ré) : Ouverture de capital dans le cadre d’une augmentation de capital par Offre Publique de Souscription (OPS).

– Les Assurances SALIM : Ouverture de capital dans le cadre d’une augmentation de capital par Offre Publique de Souscription (OPS).

– La Société Modern Leasing : Ouverture de capital dans le cadre d’une augmentation de capital par Offre Publique de Souscription (OPS)

– L’immobilière de l’Avenue : Introduction de la société dans le Marché alternatif.

– La Société Hôtelière Africa Sousse : (SHAS), Hôtel Sousse Palace : Vente de l’unité hôtelière.

– La Société Tunisienne d’Aviculture (SOTAVI) : Offre Publique de Vente (OPV) à hauteur de 19,84% du capital.

– La Société de Développement Agricole Lakhmès : SODAL (Gouvernorat de Siliana). 1 ferme : Cession des actifs et location des terres domaniales.