Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique, les 25, 26 et 27 octobre 2017 à Paris

Un Sommet international pour redéfinir la coopération entre l’Union européenne et l’Union africaine dans le numérique

Paris, les 25, 26 et 27 octobre 2017 au Ministère de l’Economie et des Finances

139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Du 25 au 27 octobre, Bercy accueillera les Assises de la Transformation Digitale en Afrique, sur le thème « Coopération, entrepreneuriat et innovation, trois piliers au cœur de la transformation numérique ». Plusieurs dizaines de décideurs africains et européens (délégations ministérielles, agences du numérique, entreprises, opérateurs télécoms, bailleurs de fonds, startups, experts et IT Managers) sont attendus pendant ces 3 jours.

 

Cette année, l’Union européenne et l’Union africaine ont inscrit dans leur agenda une meilleure redéfinition de la coopération avec une priorité donnée au secteur numérique. Cette volonté à la fois commune et inédite de placer le numérique au cœur des accords constitue une opportunité réelle pour les acteurs du numérique pour justement inviter l’UE, via le Fonds européen de développement qui consacre plus de 30 milliards d’euros d’investissements à la coopération en Afrique, à s’orienter vers de nouveaux mécanismes de financement.

 

C’est dans ce contexte que le Centre de Conférence Pierre Mendès France de Paris-Bercy s’apprête à accueillir la sixième édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (www.lesatda.com), organisée par le magazine panafricain CIO Mag, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE). Une édition 2017, qui permettra aux principaux acteurs privés et décideurs publics de l’écosystème numérique de débattre des enjeux auxquels le continent doit faire face dans la construction de son destin numérique.

 

Les #ATDA2017 se prolongeront à l’occasion du 4ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements UE/UA (Abidjan, 29-30 novembre). A la veille du Sommet, le 28 novembre, la seconde partie des ATDA sera organisée à l’Institut Français d’Abidjan pour une session d’échanges et de synthèses des recommandations.

 

 

12 thématiques couvrant les préoccupations des acteurs locaux et internationaux de la transformation numérique de l’Afrique :

  • E-Commerce, Mpaiement, transfert de fonds : les Postes face aux défis du numérique
  • Aménagement numérique des territoires : quel modèle de financement (Partenariat Public-Privé) ?
  • Datacenter & Energie : anticiper l’accroissement des données pour faire face à l’explosion des besoins
  • Le numérique dans la perspective du Sommet UA-UE d’Abidjan
  • Formation et management des talents
  • Open Data/ Données ouvertes : partage d’expériences pour un développement durable
  • Financer le développement du numérique en Afrique
  • Cybersécurité : défis et réalités en Afrique
  • Identité numérique et E-Citoyenneté : lever les écueils de la conduite aux changements
  • Gouvernance électronique : comment réussir le pari de la modernisation de l’Etat ?
  • Startups & innovation : quelle stratégie pour renforcer l’écosystème des startups ?
  • Diaspora africaine : l’autre vivier de talents pour réussir la transformation numérique

 

 

  • Le programme complet de la sixième édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique, est disponible ici

 

  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des ATDA 2017

 

 

Communiqué

Maroc – 2ème édition du Salon KIMIA AFRICA, 26 au 28 septembre à Casablanca

La 2ème édition de KIMIA AFRICA, salon des Matières Premières et des Technologies pour la Chimie et la Parachimie, se déroulera du 26 au 28 septembre 2017 au Centre International de Conférences et d’Expositions de Casablanca.

Véritable plateforme régionale de business et d’échanges, KIMIA AFRICA accompagne les acteurs africains de la chimie et de la parachimie sur un marché en plein développement et un continent en pleine croissance.

Après le succès de la première édition qui a réuni 2 500 participants professionnels, KIMIA AFRICA 2017 permettra de rassembler et de fédérer les acteurs de l’ensemble de la filière chimie et parachimie et proposera aux professionnels africains un espace d’échanges autour des dernières actualités et innovations du secteur.

Le secteur chimique et parachimique représente plus de  16 % du PIB industriel au Maroc, soit plus de 7 000 établissements industriels et le chiffre d’affaires attendu de ce secteur est de 150 milliards de dirhams en 2023.

Basé sur un concept fort, KIMIA AFRICA se dote d’une dimension internationale et allie des rencontres d’affaires à une animation riche en contenu. Cet évènement est une occasion d’échanges et de business pour les professionnels du secteur à travers :

  • Des rendez-vous B to B
  • Des émissions TV spécialisées
  • Des conférences thématiques
  • Des trophées de l’innovation
  • Communiqué

Tunisie : Mission de mentorat « Bonne gouvernance dans les organisations de soutien aux entreprises au Maghreb »

Lieu : Tunis,  Tunisie

Date : Du 5/07/2017 au 6/07/2017

 

Description : La mission de mentorat « Bonne gouvernance dans les organisations de soutien aux entreprises au Maghreb » est une activité de formation organisée par EUROCHAMBRES à Tunis, Tunisie.

 

La mission de mentorat « Bonne gouvernance dans les organisations de soutien aux entreprises au Maghreb » aura lieu du 5 au 6 Juillet 2017. Plus d’informations sur les thématiques principales à traiter et le programme détaillé à venir prochainement.

 

Contact :

Ines Briard, EUROCHAMBRES

EU-MED Connect to business – Casablanca

Lieu :

Casablanca,  Maroc.

Date :

Du 4/05/2017 au 6/05/2017.

Type d’événement :

Rencontre d’affaires /Salon / Foire, Atelier / Conférence

 

Description :

 

L’événement “UE-MED Connect to Business” prévoit une séance d’information pour les participants sur le contexte du marché local et des questions opérationnelles, un panel de haut niveau sur le climat des affaires et des sessions B2B personnalisées.

 

L’environnement sera un sujet transversal; parmi les secteurs concernés :

  • l’environnement (déchets, eau, traitement de l’air);
  • l’énergie (efficacité énergétique et énergies renouvelables);
  • transports (applications et technologies propres y compris les bio-carburants);
  • agro-industrie (y compris l’exploitation durable des sols et des solutions durables de transformation des aliments).

 

Un large éventail d’acteurs à la fois de l’UE et les régions du Sud- ENI seront impliqués, à savoir: les entreprises, les clusters, les parcs technologiques, des centres d’innovation, les organisations de soutien aux entreprises, des agences de promotion (API).

 

Afin d’optimiser les synergies et créer un effet multiplicateur, l’événement sera organisé à Casablanca, au Maroc, dans le cadre du SIAM 2017, un événement très réputé au niveau international.

 

Contact, information et inscriptions :

Annalisa Gamba, CEIPIEMONTE

annalisa.gamba@centroestero.org

www.centroestero.org

Communiqué

 

Tunis/Mission de mentorat « Bonne gouvernance dans les organisations de soutien aux entreprises au Maghreb »

Lieu : Tunis,  Tunisie

Date : Du 1/04/2017 au 30/04/2017

La mission de mentorat « Bonne gouvernance dans les organisations de soutien aux entreprises au Maghreb » est une activité de formation organisée par EUROCHAMBRES à Tunis, Tunisie.

La mission de mentorat « Bonne gouvernance dans les organisations de soutien aux entreprises au Maghreb » aura lieu en avril 2017, date à définir. Plus d’informations sur les thématiques principales à traiter et le programme détaillé à venir prochainement.

 

Maroc – Colloque : le Maroc, un marché porteur et un hub vers l’Afrique, le 3 février à Paris

Venez découvrir le marché marocain et ses opportunités le 3 février prochain dans le cadre d’un colloque d’affaires organisé au Sénat au travers de présentations d’experts sur la pratique des affaires, les opportunités commerciales, le cadre des investissements et de témoignages de filiales françaises implantées au Maroc.

De réelles opportunités d’affaires sont à saisir au Maroc pour les entreprises françaises qui peuvent bénéficier d’un environnement favorable dans de nombreux secteurs. La France dispose d’une excellente image et d’une présence économique importante au Maroc. De grands groupes français ainsi que 1000 PME-PMI françaises y sont déjà implantées et interviennent dans tous les secteurs d’activité porteurs. De plus, le Maroc est devenu un « hub » pour pénétrer les marchés d’Afrique sub-saharienne.

Depuis une dizaine d’années, le Maroc connaît une croissance notable. Sur la période 2011-2015, le Royaume a connu une croissance moyenne d’environ 4 % par an. Ce pays est le premier engagement de la BAD, de l’AFD, et est un partenaire important de la BEI et de la Banque Mondiale. La BERD a inauguré son implantation au Maroc en 2012.

De plus, le Maroc est signataire d’accords de libre-échange avec l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Turquie, et les pays de l’accord d’Agadir (Jordanie, Tunisie, Egypte). Un accord agricole avec l’UE est entré en vigueur en octobre 2012 et les négociations sont en cours pour un accord sur les services.

Communiqué

 

Tunisie: Mission de mentorat « Smart In Factory mentoring Intellitech »

Lieu : Tunis,  Tunisie

Date : Du 1/02/2017 au 28/02/2017

Type d’événement :

Formation, Assistance Technique, Mission / Echange

 

Description :

La mission de mentorat «Smart In Factory mentoring Intellitech » est une activité de formation organisée par ANIMA Investment Network à Tunis, Tunisie.

La mission de mentorat «Smart In Factory mentoring Intellitech » aura lieu en février 2017, date à définir. Plus d’informations sur les thématiques principales à traiter et le programme détaillé à venir prochainement.

 

Contact :

olivier@personnic.eu 

MED Culture/Tunis – L’entrepreneuriat culture : Créer son propre modèle commercial

Lieu : Tunisie

Date : du 17/12/2016 au 19/12/2016

Type d’événement : Atelier / Conférence

Description :

Le programme européen Med Culture a lancé le 6 octobre 2016 un appel à participation pour de futurs ateliers de travail articulés autour de la thématique : “L’entrepreneuriat culture : Créer son propre modèle commercial”.

L’objectif est de rassembler en priorité une vingtaine de jeunes, âgés de 25 à 45 ans, et originaires des pays de la Méditerranée, oeuvrant dans ce domaine d’activité. Le premier atelier sera organisé sur trois jours du 17 au 19 décembre 2016 à Tunis. Le second aura lieu d’ici février 2017, le pays hôte est à déterminer.

 

 

Pour en savoir plus : Enpi Neighbourhood Info Center (accessible en anglais).

Conférence Internationale sur l’Investissement en Tunisie, TUNISIA 2020

Le potentiel économique de la Tunisie au cœur du programme de nombreuses conférences

La première Conférence Internationale sur l’Investissement en Tunisie, TUNISIA 2020, réunira investisseurs et partenaires économiques de la Tunisie en présence du  Président de la République Tunisienne, de chefs d’Etat et de Gouvernements étrangers, ainsi que de dirigeants d’institutions financières internationales, les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis.

 

Nouveau code de l’investissement, nombreuses réformes du climat des affaires, loi d’urgence économique : le programme de conférences de TUNISIA 2020 met en valeur les opportunités uniques et exceptionnelles d’investissements que la nouvelle Tunisie vous offre. 

3 conférences plénières sont consacrées à la dynamique de développement du pays, examinée à travers :

 

9f17d74b-4932-46b7-aee4-594b8dacdd24.png

Son rôle de plateforme de services ouverte sur les marchés mondiaux

 

La Tunisie bénéficie d’une position géographique, d’infrastructures et de ressources humaines qui lui ont permis de devenir une destination offshore appréciée. Comment capitaliser sur ces atouts pour bâtir une économie diversifiée, davantage créatrice de valeur et d’emplois et devenir une plateforme de services aux portes d’un marché de plus de 800 millions de consommateurs ?

d5c9010f-5fff-43f0-9071-cd45fe2bab5b.png

Sa position de plateforme industrielle et logistique aux portes de l’Europe et de l’Afrique

 

Industries électriques, mécaniques, textile et pharmaceutique : dans de nombreux domaines, le tissu industriel tunisien dispose des compétences techniques et humaines lui permettant de monter en gamme et d’accroître la valeur ajoutée de ses productions.

1790e94f-726c-4bd7-83fe-188bb8cc6e86.png
Sa politique de développement intégré par l’économie verte

 

Les branches automobile et aéronautique jouent un rôle stratégique dans la modernisation de l’appareil industriel tunisien. Comment amplifier leur dynamisme, quels obstacles lever et quels marchés conquérir pour mieux les intégrer dans les chaînes de valeur mondiales ?

 

 

En participant à TUNISIA 2020, vous aborderez concrètement les nouveaux pôles de croissance et d’emplois qui se développent dans des secteurs aussi porteurs que l’économie numérique, le tourisme, l’éducation, les industries mécaniques et électriques, la santé, ou encore l’industrie textile. 

Plus de 50 projets d’investissements publics, privés et en PPP, pour un montant global de 60 milliards de dollars seront présentés à l’occasion de TUNISIA 2020.

 

 

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour explorer le potentiel de la Tunisie dans divers secteurs clés de l’économie, nouer des relations d’affaires efficaces et concrétiser des projets dans les secteurs de votre choix.

Communiqué