Partenariat stratégique Afrique-UE

La Commission de l’Union africaine (UA) et la Commission européenne réunissent leur collège à Bruxelles pour leur cinquième session annuelle conjointe. Elles définiront ensemble le programme du partenariat stratégique Afrique-UE et se concentreront sur deux questions d’une pressante actualité: la démocratie et la croissance.

Les mutations démocratiques profondes que connaît actuellement l’Afrique du Nord méritent le soutien plein et entier de tous les acteurs internationaux afin de renforcer la gouvernance politique et économique sur l’ensemble du continent africain. En même temps, alors que le monde se relève de la crise économique, l’Afrique et l’UE doivent relever un défi commun d’envergure: donner un coup de fouet à la croissance et concentrer leurs efforts sur le développement inclusif et durable de l’Afrique, en visant fermement la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015.

M. Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré avant la réunion: «Les changements historiques encourageants que connaît le continent africain ouvrent des perspectives énormes pour renforcer les relations entre nos continents. Nos deux commissions resteront les moteurs de l’ambitieux partenariat UE-Afrique. Ensemble, nous pouvons accomplir de réels progrès pour les peuples d’Europe et d’Afrique, en nous attaquant aux problèmes internationaux, en créant plus de perspectives pour le commerce, les investissements et le développement inclusif et en traitant les aspirations des populations à l’avènement de réformes démocratiques et à l’instauration de la justice sociale.»

Le partenariat stratégique entre l’Afrique et l’UE poursuit des objectifs communs au-delà des relations traditionnelles de donateur à bénéficiaire, dans un dialogue entre homologues égaux. L’UE est le plus grand partenaire commercial du continent africain. En 2009, 36 % du total des importations de l’Afrique provenaient d’Europe. Les institutions européennes sont aussi le deuxième donateur à l’Afrique sur le plan international. La Commission européenne a engagé 24,4 milliards d’EUR par ses divers instruments financiers pour la période 2007-2013 afin d’appuyer la stratégie commune Afrique-UE et ses partenariats thématiques.

Les discussions visent à renforcer la coopération politique et technique entre les deux institutions, à impulser un nouvel élan à la mise en œuvre de la stratégie commune Afrique-UE et à formuler des propositions pour le programme politique futur.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *