Libye: le maréchal Haftar lance la « bataille finale » pour le contrôle de Tripoli

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen qui tente depuis le 4 avril de s’emparer de la capitale libyenne, a annoncé avoir donné l’ordre à ses hommes de lancer la « bataille finale » pour le contrôle de Tripoli.

« L’heure zéro a sonné pour l’assaut large et total attendu par tout Libyen libre et honnête », a-t-il déclaré, dans un discours à la télévision al-Hadath favorable à sa cause.

En uniforme militaire, le maréchal Haftar a annoncé « la bataille décisive et la progression vers le coeur de Tripoli ». « Avancez maintenant, chacun vers son objectif », a-t-il dit à l’adresse de ses troupes.

Les forces du maréchal Haftar ont souvent fait l’annonce d’avancées ou d’actions militaires décisives qui ont, finalement été suivies de peu de changements concrets sur le champ de bataille. En avril dernier, l’ANL a lancé une offensive contre le régime de Tripoli, reconnu par la communauté internationale, qui a été arrêtée à sa périphérie par les forces fidèles au gouvernement d’union nationale.

Appel au calme de Paris, Berlin et Rome

La France, l’Allemagne et l’Italie ont appelé vendredi à l’arrêt des actions militaires en Libye, pour tenter d’empêcher le maréchal Khalifa Haftar de lancer cette offensive pour s’emparer de Tripoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *