Kadhafi en Italie pour l’anniversaire du traité d’amitié italo-libyen

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est arrivé dimanche 29 août 2010 à Rome pour une visite marquant le deuxième anniversaire de la signature du traité d’amitié italo-libyen, qui a mis fin au contentieux colonial entre les deux pays. L’avion du numéro Un libyen a atterri à l’aéroport romain de Ciampino avec une heure et demie de retard sur l’horaire prévu. Vêtu d’un costume arabe traditionnel, le Colonel a été accueilli par le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

Premier caprice satisfait, près de 500 jeunes femmes recrutées par une agence d’hôtesses l’attendaient pour une leçon sur le Coran. Lundi 30 août dans l’après-midi il rencontrera le président du Conseil, Silvio Berlusconi, pour inaugurer une exposition de photos sur la période coloniale et suivre un colloque sur les relations entre la Libye et l’Italie.

Le soir, ils fêteront l’anniversaire du traité d’amitié italo-libyen en présence de 800 invités, dont de hauts dirigeants industriels, dans le centre hippique des carabiniers au nord de Rome. La fête sera en effet réhaussée par un spectacle équestre auquel participeront trente chevaux pur-sang et leurs cavaliers venus de Tripoli par un vol spécial.

Le colonel Kadhafi et Silvio Berlusconi devraient parler économie. Selon le traité, l’Italie s’est engagée à investir en Libye cinq milliards de dollars à titre de compensation de la période coloniale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *