Jean-Louis Chaussade élu président du Conseil de Surveillance d’IPEMED

Le Conseil de Surveillance de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen, IPEMED, s’est réuni en fin de semaine pour élire le nouveau président de son Conseil de surveillance, ainsi que trois vice-présidents.

 

Jean-Louis Chaussade, Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, membre fondateur d’IPEMED, a été élu Président, en remplacement de Gérard Mestrallet, président directeur général de GDF SUEZ, dont le mandat arrivait à échéance.

 

Dans le cadre de cette présidence, Jean-Louis Chaussade envisage de poursuivre l’action d’internationalisation d’IPEMED, en mobilisant, dans le cadre de l’Entrepreneurship Mediterranean Competitiviness Council (EMCC), davantage d’entreprises du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Créé en 2009 par Gérard Mestrallet, l’EMCC a pour vocation de regrouper une centaine d’entreprises de toute la région, partageant un même engagement en faveur de la Méditerranée et souhaitant, par une meilleure répartition de la valeur ajoutée entre les deux rives, faire de la zone un territoire de croissance collective, durable et solidaire.
Isidro Fainé, Président de CaixaBank, a annoncé son adhésion à IPEMED. Il a été élu vice-président du Conseil de surveillance, aux côtés de Neemat Frem, Président du groupe Indevco et de l’Association des industriels libanais, et de Jean-Luc Decornoy, Président du directoire de KPMG France et Vice-Président de KPMG EMA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), tous deux également membres fondateurs d’IPEMED.

 

 
Jean-Louis Chaussade est Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, un leader mondial dédié aux métiers de l’eau et des déchets. Avec 79 554 collaborateurs, le groupe est présent sur les cinq continents. En 2010, il a réalisé un chiffre d’affaires de 13 869 millions d’euros et a investi 73 millions d’euros dans la R&D. Le groupe réalise 7 % de son chiffre d’affaire en Afrique et Moyen Orient.

 

Jean-Luc Decornoy est Président du directoire de KPMG France et Vice-Président de KPMG EMA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). KPMG est un réseau mondial de prestations de services d’audit, fiscaux et de conseil.

 

Isidro Fainé est Président de CaixaBank, l’une des dix plus grandes banques de la zone euro pour sa capitalisation boursière et leader dans la banque de détail sur l’Espagne avec un réseau de plus de 5200 bureaux et 10,4 millions de clients.

 

Neemat Frem est le Président Directeur Général d’Indevco, un groupe industriel libanais qui produit des emballages plastiques et papier, et qui emploie 7500 personnes dans le monde entier. Il est également depuis 2010, Président de l’Association des Industriels Libanais.

 

 

IPEMED, Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen, est un think tank euro-méditerranéen qui a pour mission de rapprocher, par l’économie, les pays du bassin méditerranéen. Il œuvre à la prise de conscience d’un avenir commun et d’une convergence d’intérêts entre les pays du Nord, du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Essentiellement financé par des fonds privés, il a pour valeurs l’indépendance politique et la parité Nord-Sud dans sa gouvernance comme dans l’organisation de ses travaux. Il donne la priorité aux projets économiques (Espace financier, Eau, Energie, Agriculture, Prospective) et travaille dans la durée. Radhi Meddeb préside son Conseil d’administration. Jean-Louis Guigou en est le fondateur et le Délégué général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *