Chrétienté: le Pape demande la réciprocité aux Etats musulmans

  • Le pape François a « imploré humblement » les pays musulmans d’assurer la liberté religieuse aux chrétiens, « prenant en compte la liberté dont les croyants de l’islam jouissent dans les pays occidentaux ».

 

Dans son exhortation intitulée « Evangelii Gaudium » (« La joie de l’Evangile ») rendue publique aujourd’hui, sept ans après le tollé causé dans le monde musulman par des propos de Benoît XVI à Ratisbonne, en Allemagne, semblant lier islam et violence, le pape François s’inquiète d' »épisodes de fondamentalisme violent » mais invite aussi à éviter « d’odieuses généralisations », « parce que le véritable islam […] s’oppose à toute violence ».

 

Le pape François a en outre appelé à une réforme de l’Eglise à tous niveaux, préconisant « une conversion de la papauté » et se disant « ouvert aux suggestions » pour un exercice de son ministère plus conforme à l’Evangile. Il écrit: « je dois penser à une conversion de la papauté. Il me revient, comme évêque de Rome, de rester ouvert aux suggestions orientées vers un exercice de mon ministère qui le rende plus fidèle à la signification que Jésus-Christ entend lui donner, et aux nécessités actuelles de l’évangélisation ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *