ANIMA – Réunion du Conseil stratégique d’EDILE du 18-10-2012 au 18-10-2012 – Marseille, France

Leader : ANIMA

ANIMA a confié à l’OCEMO la présidence d’un Conseil stratégique chargé d’orienter les activités de l’initiative EDILE et de préparer ses étapes ultérieures. Ce conseil réunit des bailleurs intervenant dans les pays méditerranéens, des autorités publiques en charge du développement de l’investissement dans ces pays et des réseaux susceptibles d’aider à la diffusion des outils développés par EDILE dans la région.

Les révolutions arabes ont mis en exergue les problèmes de redistribution des richesses dans pays méditerranéens, à la fois au niveau social et au niveau territorial. L’initiative EDILE, lancée en 2011 par ANIMA Investment network et soutenue par l’OCEMO, vise à maximiser les retombées positives des projets d’investissements et promouvoir un développement économique durable et inclusif en Méditerranée. Elle propose pour cela de :

(1) définir un référentiel d’analyse et un guide pratique d’évaluation des projets d’investissements, à destination des autorités locales, entreprises, organisations de soutien aux entreprises et des institutions financières publiques et privées ;

(2) tester ce référentiel et ce guide sur des cas d’études concrets de projets d’investissement dans les pays MED.

EDILE entend ainsi donner aux organisations publiques et privées en charge d’évaluer les projets d’investissements des outils pour juger de l’impact de ces projets sur le développement économique, territorial et social des pays partenaires méditerranéens. L’initiative vise également à renforcer les capacités de ces organisations et à améliorer les mécanismes de gouvernance et de dialogue public-privé pour négocier avec les investisseurs et améliorer leurs projets.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *