728x90_autotrain

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Maroc : tensions entre le gouvernement islamiste et la société civile

Publié dans Maroc, Politique le 25 avril 2012

Critiques envers l’entourage du roi Mohammed VI par le Premier ministre Abdelilah Benkirane et controverse sur le cahier des charges des chaînes publiques. Au Maroc, le dossier sur la réforme de l’audiovisuel public présenté par le ministre de la Communication, Mustapha el-Khalfi, lundi 23 avril au Parlement, a fait place à un débat agité.

Le Premier ministre Abdelilah Benkirane a tenu à affirmer que ses déclarations avaient été « sorties de leur contexte ». Lors d’une réunion interne de son parti, le Parti de la justice et du développement (PJD), le Premier ministre marocain avait déclaré à Rabat, le 22 avril, que « l’Histoire nous apprend que les rois n’étaient pas toujours entourés par de bonnes personnes, ils peuvent en fait être entourés par des ennemis qui seront parmi les premiers à les abandonner » et que « le printemps arabe n’est pas encore terminé ».

Ces propos ont été rapportés par la presse arabophone et sont autant de signes annonciateurs d’empoignades entre le PJD et certaines forces politiques qui se proclament hostiles au programme des islamistes.

La controverse est arrivée aussi au Parlement

Pour les Marocains, cela ne fait aucun doute, ces critiques s’adressent aux détracteurs de la réforme des médias publics proposée par les islamistes. Fin mars dernier, en présentant les cahiers de charges des deux chaînes publiques, le ministre de la Communication avait provoqué un coup de tonnerre. Il annonçait notamment l’interdiction de la publicité pour les jeux de hasard ; l’obligation de diffuser les cinq appels à la prière ; un plus grand espace pour les émissions religieuses et une plus grande arabisation des programmes en ciblant leur diversité linguistique, c’est-à-dire la langue française et les émissions de divertissements.

Ces nouvelles mesures, adoptées par la Haute Autorité de la Communication et de l’audiovisuel (HACA), doivent entrer en vigueur à partir du 1er mai.

Ce lundi 23 avril, à la Chambre des représentants, le cahier des charges de la chaîne de télévision 2M a fait l’objet d’un vif débat durant lequel les députés de l’opposition ont reproché à Moustapha el-Khalfi d’avoir « agi seul, dans la précipitation et sans aucune concertation au préalable ». Ce à quoi le ministre de la Communication a répondu qu’il a « consulté 40 instances réunissant divers acteurs sociaux ».

Dans la presse aussi, chaque jour, supporters et détracteurs de cette réforme du cahier des charges s’affrontent. Pour le directeur de la rédaction du journal en ligne Good.ma, Ahmed Nazim, c’est plutôt le signe d’« un débat démocratique sain et inédit au Maroc », a-t-il souligné et ajouté que « ce débat public musclé, c’est très bien ». Ce jeune journaliste s’est dit également convaincu que la réforme du cahier des charges va passer et que les tensions, passagères, vont s’apaiser. « Jusqu’à présent tous les ministres ont échoué dans le projet de moderniser l’audiovisuel public ; le fait que tout le monde s’empare de ce dossier est un bon signe », s’est-t-il réjoui.

Les élections législatives anticipées organisées en novembre ont, pour la première fois, permis aux islamistes du PJD de parvenir à la tête du gouvernement. Ce parti politique a hérité, pour la première fois dans l’Histoire du Maroc, de 12 portefeuilles dans le nouveau gouvernement nommé le 3 janvier 2012.

    Articles liés

    • Maroc : Le Roi souhaite un nouveau parlement rapidement
        Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé dans son discours du Trône à l'élection rapide d'un nouveau parlement pour qu'un futur premier ministre soit nommé. "Il importe de commencer par l'électi...
    • Maroc : Législatives anticipées le 25 novembre prochain
      Des élections législatives anticipées au Maroc auront lieu le 25 novembre, a annoncé cette nuit le ministère de l'Intérieur. "Les prochaines élections de la Chambre des représentants (députés) au...
    • Maroc/Réformes : Un agenda réclamé
      AL'USP, un des principaux partis de la coalition gouvernementale marocaines, réclame un "agenda pour des réformes politiques soit fixé", en "reconnaît l'importance" des manifestations de rue récentes,...
    • Des milliers de Marocains réclament des réformes
      Plusieurs milliers de Marocains ont manifesté ce dimanche à Casablanca et Rabat pour réclamer des réformes politiques et une limitation des pouvoirs du Roi, premier mouvement de ce type dans le pays d...
    • Sarkozy salue les réformes au Maroc
      Le président Nicolas Sarkozy a salué aujourd'hui "les évolutions institutionnelles majeures annoncées" par le roi Mohammed VI au peuple marocain, les qualifiant d'"avancées capitales", notamment p...
Rendez-vous
Le Carrefour d’affaires et de Technologies CAT 2014 du 16 au 18 octobre à Tunis
Les aspirations des responsables tunisiens sont définies : Impulsion des  Investissements malgré tout !   Tout débute en 1992, le Carrefour d’Affaires et de Technologies « CAT » se tenait, sous le thème...

Très signalés

Rachida Dati se rendra à Guantanamo à l’invitation du gouvernement américain afin de constater que les détenus sont bien traités. On verra bien se qu’en dira l’ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy.

Vers la libération de Tarek Aziz? C’est ce qu’indique Shafaq News. Face aux succès de l’EI en Irak, les Etats-Unis auraient décidé de négocier secrètement avec le parti Baas clandestin qui réclamerait avant toutes choses la libération de Tarek Aziz et du général Sultan Hashem.

Un 14 juillet à hauts risques: alors que l’humoriste Dieudonné prédit un festival de quenelles à l’extérieur et même dans le défilé, des harkis entendent protester bruyamment contre la présence officielle de représentants de ALN (Armée de libération nationale algérienne). Pire, l’entourage de François Hollande insisterait pour qu’il utilise un véhicule fermé en cas d’incursion de petits drones civils protestataires.

Les députés et sénateurs membres de la Délégation parlementaire au renseignement ont demandé qu’une pièce sécurisée leur soit rendue disponible pour y travailler loin des grandes oreilles américaines.

Le Maroc va restreindre la vente d’alcool, notamment en fermant les rayons spécialisés des grandes surfaces comme Marjane.

La France complice de l’espionnage de la NSA en Europe? C’est, selon certains observateurs, ce qui expliquerait la mollesse gênée des protestations françaises… et notamment celles du président Hollande surnommé le “tout mou” à l’Etat-major des armées!

Culture
Musée du Louvre : Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne
Du XIe au XVe siècle, une succession de dynasties – almoravide, almohade et mérinide – ont unifié un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc, et étendu jusqu’à l’Andalousie. Leurs conquêtes...
Société
L’Algérie, deuxième pays consommateur d’alcool au Maghreb après la Tunisie
Bien que sa consommation reste peu importante, l’Algérie est le deuxième pays consommateur d’alcool au Maghreb, selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’OMS rapporte qu’en 2010, 75% des...
Vidéos

La faillite intellectuelle des nouveaux philosophes ? (une vidéo de l’IRIS)


Quelle situation des droits humains dans le monde ? (une vidéo de l’IRIS)


Objectifs du Millénaire : quel bilan ?

Mentions légales
Directeur de la publication : Hugues Wagner
Siège social : 45 avenue Chateaubriand 78 250 Mezy sur Seine FRANCE
Tél./Fax : +33 (0)1 30 22 26 17
Hébergeur : OVH Sarl – 140, quai du Sartel – F.59100 Roubaix – tél +33 (0)3 20 20 09 57
Responsabilité : malgré notre vigilance, le site peut comporter des inexactitudes, des défauts de mise à jour ou des erreurs. Nous remercions les utilisateurs de nous faire part d'éventuelles omissions ou erreurs par mail.
Une réalisation de l'Agence Iona
Agence Iona conception sites web sites internet Paris développement webdesign cms wordpress site flash dynamique Iona design www.agence-iona.fr

Mis à jour le 22/09/14
Rss
Twitter
Facebook
Partenariat Europe-Maghreb - inscription à la newsletter
Archives par pays

250x250_autotrain

VSC