728x90_autotrain

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Libye : les partis radicaux religieux interdits

Publié dans Libye, Politique le 25 avril 2012

Le Conseil national de transition, au pouvoir en Libye, a adopté hier soir une loi sur les partis, la première du genre depuis 1964, interdisant notamment les formations politiques fondées sur des considérations religieuses ou tribales, ont indiqué des membres du CNT. “Une condition essentielle (pour la formation des partis) est qu’ils ne doivent pas être fondés sur des considérations régionales, tribales ou religieuses, qu’ils ne soient pas le prolongement de partis à l’étranger et qu’ils ne soient pas financés par l’étranger”, a déclaré un membre du conseil Moustapha Landi.

Selon un autre membre du CNT, Fathi Baaja, cette loi ne vise pas les islamistes modérés, mais exclut les islamistes radicaux qui “suivent une politique d’exclusion des autres”. La loi adoptée exige un minimum de 250 membres fondateurs pour chaque parti créé et une centaine de membres pour toute autre “entité politique”, a-t-il ajouté sans autre précision. Le 11 avril, la Commission électorale en Libye avait appelé à l’adoption au plus vite de la loi sur la formation des partis politiques afin que les élections de l’Assemblée constituante prévues en juin, puissent avoir lieu dans les temps.

Pendant les décennies du règne de Mouammar Kadhafi, renversé et tué en octobre dernier, tout type d’organisation à but politique était banni en Libye. Aucune loi ne régissait la création des partis politiques dans la nouvelle Libye, mais les nouvelles formations se multiplient depuis la chute de Kadhafi dans le but de participer à l’élection de l’Assemblée constituante. Le CNT avait toutefois abrogé début janvier une loi criminalisant depuis 1972 toute organisation politique, imposée par l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.

Rendez-vous
Financer l’accès à l’eau et à l’assainissement en Méditerranée, les financements innovants : solution ou illusion ?
Les Pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée sont caractérisés par une situation de stress hydrique structurelle qui devrait s’accentuer dans les trente prochaines années. Les défis de l’accès à l’eau potable...

Très signalés

Un 14 juillet à hauts risques: alors que l’humoriste Dieudonné prédit un festival de quenelles à l’extérieur et même dans le défilé, des harkis entendent protester bruyamment contre la présence officielle de représentants de ALN (Armée de libération nationale algérienne). Pire, l’entourage de François Hollande insisterait pour qu’il utilise un véhicule fermé en cas d’incursion de petits drones civils protestataires.

Les députés et sénateurs membres de la Délégation parlementaire au renseignement ont demandé qu’une pièce sécurisée leur soit rendue disponible pour y travailler loin des grandes oreilles américaines.

Le Maroc va restreindre la vente d’alcool, notamment en fermant les rayons spécialisés des grandes surfaces comme Marjane.

La France complice de l’espionnage de la NSA en Europe? C’est, selon certains observateurs, ce qui expliquerait la mollesse gênée des protestations françaises… et notamment celles du président Hollande surnommé le “tout mou” à l’Etat-major des armées!

Bernard Bajolet prend la tête de la DGSE. Ambassadeur en Afghanistan et ancien coordinateur des services de renseignement français, Bernard Bajolet a été nommé aujourd’hui en conseil des ministres à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).


François Hollande devrait effectuer une visite d’Etat au Maroc les 3 et 4 avril, a appris Atlasinfo. “Le président a prévu de se rendre au Maroc les 3 et 4 avril. Il est prévu aussi qu’il prononce un grand discours devant le Parlement marocain”, a confié la même source.

Culture
Maroc: 30 millions d’euros pour la médina de Fès
Un programme de rénovation de la médina de Fès, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, a été annoncé jeudi par l’Agence pour le développement et la réhabilitation (Ader) de la capitale spirituelle...
Société
Une “quenelle” trouble un direct de BFMTV avant le match France-Allemagne
Un homme s’est glissé en plein direct sur BFMTV pour faire le geste de la “‘quenelle”, signe distinctif des sympathisants de l’humoriste le plus regardé de France, Dieudonné. Le direct d’avant-match...
Vidéos

La faillite intellectuelle des nouveaux philosophes ? (une vidéo de l’IRIS)


Quelle situation des droits humains dans le monde ? (une vidéo de l’IRIS)


Objectifs du Millénaire : quel bilan ?

Mentions légales
Directeur de la publication : Hugues Wagner
Siège social : 45 avenue Chateaubriand 78 250 Mezy sur Seine FRANCE
Tél./Fax : +33 (0)1 30 22 26 17
Hébergeur : OVH Sarl – 140, quai du Sartel – F.59100 Roubaix – tél +33 (0)3 20 20 09 57
Responsabilité : malgré notre vigilance, le site peut comporter des inexactitudes, des défauts de mise à jour ou des erreurs. Nous remercions les utilisateurs de nous faire part d'éventuelles omissions ou erreurs par mail.
Une réalisation de l'Agence Iona
Agence Iona conception sites web sites internet Paris développement webdesign cms wordpress site flash dynamique Iona design www.agence-iona.fr

Mis à jour le 22/07/14
Rss
Twitter
Facebook
Partenariat Europe-Maghreb - inscription à la newsletter
Archives par pays

250x250_autotrain

VSC